lundi 20 mai 2013

Flore hoëdicaise en été

 Retour sur la flore estivale d'Hoedic ; là ( 3 photos ) ce sont les fleurs de l'Helichrysum stoechas, l'immortelle des sables. Pas réussi à l'introduire dans mon jardin, trop froid chez nous, trop humide, comme aujourd'hui... L'été, avec l'helichrysum, de vastes secteurs de l'île sentent le curry, c'est enivrant...

 La vipérine, une bisannuelle commune, un bleu exceptionnel.

 Le Glaucium flavum, ou pavot cornu. Il y a des années de ça, j'ai récolté des graines contenues dans de longues capsules - comme celles du pavot de Californie - sur l'île de Sein. J'ai introduit cette plante dans des jardins où elle se comporte en vivace, donnant de gros pieds étalés au feuillage argenté. Elle se sème ensuite facilement, n'importe où.


dimanche 19 mai 2013

Massif agrandi


Dans cet angle de jardin exposé au sud, les arbustes au fond sont d'origine, le bambou n'a pas été nettoyé de ses cannes mortes. Au premier plan, c'est un Cornus controversa variegata ( ce dernier terme dans un nom de plante indique un feuillage panaché ). À sa gauche, des épis d'eremerus himalaïcus, derrière ceux-ci le feuillage d'une barbe de bouc.

Massif réaménagé


Une encoignure en plein soleil, dans un espace public. En fleur, un chosya " Aztec Pearl ", à sa droite le pied d'acanthe que j'ai planté à l'origine, à sa gauche une des acanthes qui se sont semées seules ensuite. Le long du bâtiment, une très vieille glycine.

mercredi 8 mai 2013

Le jardin en mai

Si vous voulez en savoir plus sur ces plantes,
allez voir l'album-photo !

jeudi 2 mai 2013

Jardin ombragé, quelques années après création

 Un hydrangea aspera, encadré par des hydrangeas à feuilles de chêne ; l'écorce comme la fleur et la feuille sont intéressantes
Un tapis d'heuchères. "Caramel", "Citronnelle" et "Blackout"
  
Sur la boule de buis, mes ciseaux à buis.
 

Le Buxus microphyla "Herrenhausen"

Jardin minéral, 2 ans après création



 Plantations du printemps 2011. 
Rosier " Iceberg", photinia et salix en tige.


 Des hydrangeas à l'aube de leur troisième été en place, plantés dans une fosse de terre de bruyère pure.
Les mêmes hydrangeas lors de leur troisième été






mercredi 1 mai 2013

Douceur de vivre à Amsterdam en avril

  Amsterdam en avril. Ça fait partie des villes où on sait vivre, en installant son mobilier de jardin sur le trottoir, où il reste à demeure.
 Des platanes en parasol, à la méditerranéenne, douceur de vivre.